D | F sur nous

Code d'éthique

Basé sur les recommandations des directives internationales le code d'honneur de l'HPAS a été adopté à la réunion des délégués en 1991 comme document obligatoire pour tous les membres de fédération.

1. Responsabilité sociale

Le délégué médical forme le lien d'information constant et nécessaire entre:

  • l'entreprise qui développe le médicament ou le produit, et/ou le fabrique et le vend
  • le médecin qui le prescrit ou l'utilise
  • les personnes médicales qui l’utilisent

Le Délégué Médical assure le transfert d'information à son entreprise.  Son activité l’oblige par conséquent  à la plus grande objectivité et à une responsabilité personnelle dans le cadre des règles éthiques de la profession.

2. Dispositions et règlements dans le secteur pharmaceutique

Le Délégué Médical respecte les règlements du droit public, semi-public et privé, en rapport avec les spécialités pharmaceutiques, en appliquant les règles édictées pour le commerce avec ceux-ci.

3. Objectivité et qualité des informations

Le Délégué Médical doit maîtriser l'information de base scientifique ainsi que l'environnement juridique des spécialités pharmaceutiques qu'il représente. L'information doit être objective et correspondre aux dispositions juridiques. Il connaît les qualités pharmacologiques et pharmacocinétiques, les effets thérapeutiques, les indications et les contres indications, l'administration et les effets secondaires des préparations ainsi que les aspects pharmaco économiques. Le Délégué médical est tenu d'adapter son savoir régulièrement en raison du développement scientifique et de l’apport de nouvelles constatations.

4. Secret professionnel

Comme le corps médical le Délégué Médical est soumis au secret professionnel. La confiance qui lui est apportée ne peut jamais être abusée. De même, il est tenu de ne pas transmettre les communications confidentielles de son entreprise à des tierces personnes.

5. Règles de comportement

Le Délégué Médical est tenu de satisfaire, notamment, par son comportement et par son mode d'expression, aux exigences élevées de sa profession  et à renforcer la qualité et l'image de sa profession par son engagement personnel. Il applique à cette fin, notamment, les règles suivantes:

Le Délégué Médical

  • a un aspect et un comportement  correct et respecte son interlocuteur
  • exerce consciencieusement sa profession par rapport à ses partenaires et par rapport à l'employeur
  • observe strictement les  conventions et règlements
  • respecte les entreprises concurrentes et leurs représentant
Formations et devoirs du délégué médical:

Les Délégués Médicaux doivent être convenablement formés et disposer de suffisamment de connaissances, pour pouvoir informer sur les médicaments de l'entreprise conformément aux exigences du codex.
Ils sont tenus de transmettre continuellement  toutes les informations professionnelles à leur entreprise, informations qu’ils sont amenés, de part leurs activités, à apprendre, en particulier des rapports sur des effets indésirables des médicaments.
Ils doivent remplir leur tâche de manière responsable et conformément aux exigences éthiques.